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Mayumi en train de peindre à Pipeline, North Shore, Oahu, Hawaï. 2004, © Maurice Rebeix.

Le parcours étonnant de Mayumi Tsubokura, peintre japonais des vagues, du surf, des surfeurs, des îles.

Avec sa mère, Tetsuko Tsubokura.

Mayumi naît à Tokyo en 1952.

Initié dès son plus jeune âge à la peinture, ainsi qu’à tous les arts martiaux japonais : Kendo, Iaïdo, Judo, Karaté… Mayumi grandit dans la tradition et dans l’esprit du guerrier Samouraï, le bushido.

Cette éducation balisée et disciplinée sous l’auspice de son père Genzo Murakami, célèbre écrivain, romancier, et metteur en scène de théâtre kabuki. Admiré par Mishima, célébré pour ses romans historiques, Genzo Murakami est une figure de la littérature japonaise populaire d’après-guerre.

Genzo Murakami, vers 1955

A l’adolescence, ceinture noire de Judo, 1ère Dan de Kendo, c’est surtout le karaté qui convient le plus au caractère intrépide de Mayumi. Il combat pour le dojo le plus réputé du Japon, celui de Masutatsu Oyama, le fondateur du karaté Kyokushinkaï, où il passe sa deuxième Dan.

A la fin des années 60, la culture occidentale qui conquiert le Japon lui ouvre de nouveaux horizons. Originaire du quartier Tokyoïte de Roppongi-Akasaka, en plein cœur de l’hanamachi, le quartier des bars, et des maisons de geishas, il vit ses années de lycéen dans un Tokyo psychédélique en pleine mutation. Fan de musique soul & funk, il côtoie en travaillant dans des clubs selects Frank Sinatra, James Brown ou Tina Turner.

Shimoda, Japon @JordyMeow

Mais ce qui va changer le destin de Mayumi est le surf, qu’il découvre à l’âge de 17 ans, sur les plages de la côte Est du Japon. Empruntant la planche d’un ami pêcheur local, il devient accro au sport. Deux ans plus tard, il part à Hawaï pour affronter les vagues les plus réputées au monde.

La découverte du surf à Hawaï

Ses performances athlétiques sont au point grâce aux rigoureux entraînements issus des arts martiaux. Il a acquis des bases de surf au Japon, mais Mayumi se retrouve totalement désarmé par la puissance colossale des vagues hawaïennes. Sauvé de la noyade par le célèbre lifeguard Rabbit Kekaï, Mayumi subit un traumatisme et une leçon d’humilité qui le marquera à vie.

Le surf est une pratique antagoniste parfaite du karaté, combat non violent, non agressif, contre l’océan et contre soi-même. Cet affrontement ingagnable opère un profond bouleversement en lui.

Lors de ce voyage, il se lie d’amitié avec “Rabbit”, Eddie Aikau, Gerry Lopez, Darrick Doerner, Bill Hamilton (et son jeune fils Laird…) et d’autres surfeurs-chasseurs de grandes vagues. Une nouvelle famille qu’il ne quittera plus.

De retour au Japon, il se sent comme reforgé par les vagues, à la mentalité nouvelle, changé par cette force, cette énergie océanique qui relativise l’humaine comme il ne l’avait jamais senti. En opposition à sa pratique du karaté, il se donne pour ambition de partager cette expérience, et se sent déconnecté du Japon.

Photo de mariage, Tokyo, 1972

Bye-bye Tokyo, bonjour Paris

Study of horse, 1973

Après deux ans en école d’art à Tokyo, il est accepté pour un échange à l’École des beaux-arts, et déménage à Paris en 1973.

Il devient designer chez un célèbre joaillier place Vendôme, où il est un intermédiaire de choix pour la clientèle japonaise. Sa carrure de karatéka rassure son employeur et acheteurs lors d’importantes transactions diamantaires entre Anvers et Paris.

Ainsi rapidement connu, puis adopté par le gratin parisien, il fait de la France son nouveau pays et apprend la langue. Il découvre l’Europe, tisse un réseau amical et professionnel exceptionnel en lien avec son métier, et fonde une famille.

Il voyage au début des années 1980 en Polynésie française. Là bas, les tahitiens sont particulièrement intéressés par son expérience des vagues hawaïennes, l’archipel jumeau qui intrigue et fascine tous les surfeurs.
N’ayant pas de photos avec lui, il commence à dessiner, et peindre ces différentes vagues pour ses amis. Un déclic se produit.

Les futurs champions de surf tahitiens Arsène Harehoe et le tout jeune Vétéa David, témoins de ces premières incursions dans le “Surf Art” l’encouragent dans cette voie.

Avec le surf et ces vagues, sa peinture, qu’il pratiquait depuis son enfance, prend une nouvelle dimension. Retrouvant l’essence des inspirations japonaises de sa famille : son père collectionnait Hokusai, Hiroshige, Okyo… et la technicité européenne apprise aux beaux-arts, le travail de la transparence, de la lumière, il va explorer un univers inédit. Il se met en tête de mettre sur toile ces avatars de l’extase surfistique, celle qui côtoie le danger le plus extrême et la mort.

Dans ses représentations de vagues, il se met à projeter cette humilité vis-à-vis des éléments, la fascination qu’exercent sur lui ces créations de la nature aussi redoutables que belles.
Les vagues – comme il se plaît à le rappeler – sont bien plus que de l’eau salée, elles sont aux origines de la vie et en sont un symbole.

Éphémères, elles laissent parfois une empreinte indélébile : la puissance, la clarté, l’obscurité, la vitesse, le chaud ou le froid, le vent : chaque vague est une rencontre.
Uniques, mais reconnaissables, la forme typique des vagues de certains « spots » sont pour les surfeurs des traits aussi familiers que ceux des visages humains.

En peignant ainsi ce sujet avec des yeux de surfeur, Mayumi cherche à faire de véritables « portraits » de vagues. Que cela soit pour une vague de récif cristalline et tropicale, un «beach break» ensablé ou un mastodonte de l’Atlantique balayé par le vent, Mayumi peint d’après ses souvenirs, d’après ses rêves ou les histoires de surfeurs. C’est une quête de la vague idéale, mais aussi de la plage et du lagon parfaits, indissociables de la pratique du surf.

Surf artist des champions

Plus que des clichés de paysages de rêve, son art vise à traduire authentiquement son amour pour cette culture surf, pour ce mode de vie.

Rochelle Ballard, Layne Beachley, et Mayumi, Anglet, 2000

Admirateurs des tableaux qu’il expose sur les sites des étapes du championnat du monde de surf WCT, les surfeurs professionnels viennent en masse à sa rencontre.

Loué pour sa gentillesse et son ouverture d’esprit, fin gourmet et cuisinier émérite, il organise des soirées mémorables. Ses sushis et sashimis rassemblent surfeurs professionnels et personnalités variées en marge des compétitions dans le Sud Ouest de la France dans les années 1990.

Reconnu pour son art, Mayumi se démarque cependant encore plus nettement par la profondeur et la quantité de ses connexions avec les champions de surf…

Surf & karaté, corps et esprit


Les surfeurs, comme tous les athlètes de haut niveau sont enclins aux blessures. Témoin de ces soucis physiques aux abords des compétitions, il applique sur eux les techniques de massages issues des arts martiaux japonais. Il est très vite reconnu par ces derniers pour ses soins en tant que praticien de shiatsu.

Kelly Slater et Mayumi, Biarritz, 1994

En effet, le premier maître de karaté de Mayumi, lui avait non seulement appris à “casser” un corps… mais aussi à le réparer !
Épaule disloquée, douleurs lombaires, récupération musculaire… il procurait dans son dojo de karaté certains soins d’urgence.

Après les entraînements ou les combats, après les sessions ou les compétitions de surf, l’expérience de Mayumi est d’une aide précieuse.

De Kelly Slater à Laird Hamilton, en passant par Layne Beachley, ou Rell Sunn, les plus grands surfeurs sont passés entre ses mains, et viennent le voir à Paris, Oahu ou Biarritz.

Avec Laird Hamilton, Saint-Germain-en-Laye, 1995

De très intimes liens d’amitié se tissent entre les surfeurs et l’artiste touche à tout. Ces relations exceptionnelles avec ces surfeurs insaisissables vont permettre la genèse d’un projet de film célèbre dans le monde du surf : «Riding Giants».

Riding Giants

Le quotidien des surfeurs qu’il continue de côtoyer ne cesse de faire croître son sentiment de respect à l’égard de l’océan et du surf.

La mort de ses amis surfeurs Eddie Aikau, et plus tard celle de Mark Foo dans le Pacifique marquent profondément Mayumi aussi bien dans sa vie d’homme que dans sa vie d’artiste.

Au centre de sa perception, le total engagement physique et mental du surfeur impressionne l’ex-combattant de karaté. Il veut en parler, raconter cette relation entre la passion, la vie et la mort, l’adrénaline et l’extase, le bonheur et la peur.

Pour Mayumi, le développement du surf professionnel, la compétition à travers le prisme médiatique occultent aux yeux du grand public nombre d’aspects essentiels de la discipline. En particulier, la profonde humanité, et la spiritualité qui entourent les origines de cette pratique polynésienne séculaire.

Cette situation lui donne envie de faire comprendre aux néophytes que le surf est bien plus qu’un simple sport. Il ressent un besoin de raconter le «pourquoi» de cette pratique de manière plus aboutie, notamment le sujet particulier du surf de grandes vagues.

“Aloha Mayumi. Merci de m’avoir soigné avec tes mains, et pour ton enseignement. 1995. Peahi. Laird Hamilton”

L’amitié entre Mayumi et les plus grands surfeurs ne passe pas non-plus inaperçue aux yeux de ses amis parisiens.

Sous l’impulsion de son ami producteur Franck Marty, Mayumi va appeler en 2000 ses vieux amis du North Shore, notamment Darrick Doerner, et lancer le projet d’un film documentaire ambitieux sur le surf de vagues géantes.

L’objectif est de faire témoigner et raconter l’histoire du surf moderne, l’épopée de la conquête des grandes vagues du Pacifique.

Darrick Doerner, Mayumi et Gerry Lopez, Anglet, 1994

Après 4 ans de genèse, Riding Giants, produit avec Canal + et Sony Pictures, sort au cinéma en 2004. Le film ouvre le festival du film indépendant américain de Sundance et devient un succès commercial et critique.

Le film, selon les mots du célèbre critique américain Roger Eberts, va «à contre-courant du cliché hollywoodien du surfeur californien», et montre «l’obsession des surfeurs pour l’océan et le surf, à la recherche de cet équilibre précaire entre l’harmonie de la glisse et l’indomptable force océanique».


Il est depuis devenu une référence incontournable, un classique : un véritable film culte pour des millions de passionnés par cet univers. Mayumi est crédité dans les remerciements, en première position.

Aujourd’hui

Mayumi continue de peindre, rendant ainsi sans cesse hommage à l’océan, à la majesté de la vague de récif, au lagon du Pacifique, aux lumières des îles. En filigrane, sans pour autant les représenter directement dans ses peintures, ce sont bien les surfeurs qui sont au cœur de l’œuvre de Mayumi…

Source d’inspiration inépuisable, renouvelée par les voyages, influencé par ces personnages extraordinaires, mais aussi par sa vie parisienne… Il a en effet peint certaines de ses plus belles inspirations polynésiennes pendant de froids hivers parisiens, à Montmartre, sur le toit de Paris. Mayumi ne cesse depuis plus de 30 ans d’exposer et de partager cet art qui rend hommage à une véritable communion de l’homme et de la nature.

Parmi ses admirateurs, amis, et collectionneurs de toiles, les plus grandes légendes du surf à Hawaï, Gerry Lopez, Laird Hamilton, Rabbit Kekai, Darrick Doerner, les surfeurs professionnels Kelly Slater, Gary Elkerton, Cory et Shea Lopez, Rob Machado, Rochelle Ballard, Jamie O’Brien, Jérémy Florès… Mais aussi des amateurs d’art éclairés, ou des célébrités, de Francis Ford Coppola à Carla Bruni, en passant par Sylvie Vartan, Mstislav Rostropovich, les Rita Mitsouko, Mylène Farmer (pour qui il chorégraphia une partie d’un clip…) ou Bruce Willis…

Chronologie :

1952 : Naît à Tokyo

1968-1970 Travaille dans de célèbres clubs de Tokyo, le Byblos, et le Mugen. Rencontre Frank Sinatra, Ike & Tina Turner, Sly & the Family Stone, James Brown, Sam & Dave, Wilson Pickett…

1972 : Premier voyage à Hawaii. Il y retournera chaque été jusqu’en 1981.

1973 : Entre à l’école des Beaux-arts de Paris.

19741980 : Travaille avec le designer Pascal Morabito.

1975-1979 : Voyages à Londres. Devient fixeur pour la presse, traducteur, guide pour des photographes japonais. Par l’entremise de son compatriote Tetsu Yamauchi, devient ami avec Rod Stewart, et rencontre Elton John, Freddie Mercury. Il fait connaissance avec Bob Marley & les Wailers, et des douzaines d’autres stars lors de photoshoots…

1975-1985 : Amitiés avec Catherine Ringer et Fred Chichin des Rita Mitsouko, Gilbert Montagné, Sylvie Vartan, Diane Tell, Michel Berger, France Gall…

1983-1985 : Peint ses premières vagues à Huahiné et Tahiti, aux côtés d’Arsène Harehoe, Vétéa David, et de l’artiste Bobby Holcomb

1984 : Dessine la bouteille originale du ‘Monoï Tiaré Tahiti’

1986–1991 : Participation à la production des films Uhaïna, les « Nuits de la Glisse » : Tahitian Dream 1 & 2, Maui Local, La Vie en Rose, Surfing France, Hawaiian Juice…

1991 : Chorégraphie le combat à mains nues dans le clip “Je t’aime Mélancolie” de Mylène Farmer. Voyage à l’Île de la Réunion.

1992 : Rencontre Kelly Slater par l’entremise de Sylvie Vartan et Tony Scott

1994 : Accueille quelques semaines Kelly Slater à Paris

1994 : En hiver, voyage familial de 3 mois à Hawaii

1994–2004 : Expositions sur les côtes Basques et Landaises en marge des compétitions du championnat du monde de surf ASP, au Biarritz Surf Festival, expositions aux casinos de Biarritz et Hossegor

1997 : Exposition à la Délégation de la Polynésie française à Paris

1999 : Exposition au Musée de la Mer de Biarritz

1999 : Lance le projet du film Riding Giants avec Frank Marty, Darrick Doerner et Laird Hamilton

2004 : Sortie de Riding Giants

2001 : Exposition à l’Assemblée Territoriale de la Polynésie Française, Papeete, Tahiti

2001: Exposition à la Délégation de la Polynésie française à Paris

2010 : Exposition à la Géode de Paris, pour le lancement du film OMNIMAX 3D — Kelly Slater Ultimate Wave Tahiti

2011 : Exposition à Haleiwa, Oahu, Hawaii, Wyland Gallery

2013 : Exposition à la Délégation de la Polynésie française à Paris

2013-aujourd’hui : Expositions à la Surfrider Foundation à Biarritz.